Guide d'utilisation

Cette plateforme propose gratuitement des expériences à mobiliser dans un cadre pédagogique afin d’aborder des questions éthiques et sociétales. Ces expériences renvoient à des « mises en situation ». Plus précisément, les participants sont aléatoirement répartis dans différentes conditions expérimentales (en d’autres termes, ils sont placés dans des situations différentes). Dans ces différentes conditions expérimentales, les participants sont amenés à faire des choix, indiquer leurs opinions, réaliser diverses tâches en lien avec le sujet traité. L’intérêt de ces interventions est d’impliquer directement les étudiants en les mettant en situation. Ainsi, plutôt que d’aborder les questions traitées sur la base d’exemples et de situations plus ou moins abstraites, la plateforme EPHEMER permet de structurer les échanges autour des réponses fournies par les étudiants, de confronter leurs intuitions à des résultats concrets et parfois surprenants !

Chaque expérience présente sur cette plateforme est accompagnée d’une courte notice d’information précisant notamment ses objectifs, sa durée, les modalités de discussion des résultats, etc. La liste des expériences disponibles n’est pas fixe et de nouvelles expériences seront ajoutées par la suite. Une expérience suit généralement le même schéma de déroulement :

  • Après s’être connecté à l’interface, les participants sont guidés par des consignes en lien avec l’expérience mobilisée. Ces consignes peuvent renvoyer à une description de la situation, à une tâche à réaliser à des questions, etc.
  • A l’issue de l’expérience, un message indique aux participants que celle-ci est terminée. De son côté, l’enseignant peut suivre de déroulement de l’expérience via son interface, celle-ci indiquant l’état d’avancement de chaque participant.
  • Lorsque l’expérience est terminée, les résultats de celle-ci sont automatiquement calculés et un résumé de ceux-ci (généralement sous forme de graphique selon le type d’expérience) est disponible en téléchargement dans l’espace de l’enseignant.
  • Il est alors possible de diffuser ces résultats aux participants et d’échanger avec eux autour de ceux-ci. Des conseils pour la lecture des fichiers de résultats et des pistes d’interprétations sont proposés pour chaque expérience dans le cadre de la notice d’information.

Pour lancer une expérience dans le cadre de votre cours plusieurs étapes sont nécessaires :

  1. Se connecter : Que vous ayez déjà un compte ou non, pour vous connecter vous devez cliquer sur « se connecter » à gauche de la page d’accueil de la plateforme. Vous arriverez alors sur une page vous demandant de renseigner une adresse email. Si vous vous êtes déjà connecté auparavant et avez déjà réaliser des expériences, veillez à bien renseigner la même adresse email, cela vous permettra d’accéder aux données et résultats des expériences antérieures. Après avoir renseigné votre adresse email vous recevrez un email (pensez à vérifier également votre dossier « pourriel » ou « spam » si vous ne recevez pas l’email de connexion). L’email reçu comprendra un lien temporaire qui vous permettra d’accéder à votre espace personnel sur la plateforme.
  2. Choisir une expérience : Une fois connecté, un onglet « catalogue d’expériences » apparaîtra sur la gauche de l’interface. Celui-ci conduit à une page recensant les différentes expériences qu’il est possible de mobiliser dans un cadre pédagogique. D’autres expériences devraient être ajoutée à cette liste par la suite. Pour chaque expérience, le titre, les objectifs, la durée estimée et le nombre minimal de participants nécessaires sont indiqués. Si vous souhaitez bénéficier de plus d’informations, vous pouvez également cliquer sur chacune des expériences et accéder à la notice d’instructions l’accompagnant.
  3. Paramétrer une expérience : Cliquez sur l’expérience de votre choix. Vous arriverez alors sur page décrivant l’expérience et vous proposant de télécharger la notice explicative relative à celle-ci (la notice précise notamment la manière de discuter les résultats issus de la passation de l’expérience). Cliquez ensuite sur « configurer et démarrer l’expérience ». Il vous sera alors demandé de renseigner un nom pour la session créée. C’est sous ce nom que l’expérience et ses données et résultats seront ensuite disponibles dans votre espace personnel. Il vous sera également demandé de cocher une case autorisant « Ethics » et l’Université Catholique de Lille, porteurs du projet à l’origine de cette plateforme à accéder aux données issues de l’expérience. A ce niveau il convient de préciser qu’il n’est pas possible de déterminer l’identité des personnes ayant participé aux expériences ni d’identifier les comptes et adresses email liés à l’organisation de ces expériences.
  4. Lancer suivre une expérience : Une fois les informations demandées validées, la session sera ouverte et vous arriverez sur une page vous indiquant un code d’accès. Ce code est à diffuser aux participant pour qu’ils puissent rejoindre la session qui a été créée. Pour cela, les étudiants peuvent soit utiliser le QRcode présent sur le volet gauche de l’interface, soit simplement rentrer l’adresse internet de l’interface dans leur navigateur. Une fois arrivés sur la page d’accueil de l’interface, les participants devront alors cliquer sur « rejoindre une session » renseigné le code que vous leur avez transmis et l’expérience pourra ainsi commencer. Pendant le qui les participants réalisent l’expérience, vous pourrez suivre l’évolution de celle-ci via la page de votre interface ? Celle-ci présente différentes sections renvoyant à l’identifiant (attribué aléatoirement) de chaque participant, son statut de connexion, l’étape de l’expérience où celui-ci se situe, le statut de finalisation de l’expérimentation (indiquant si le participant a terminé), et enfin la possibilité de « faire avancer » le participant. Cette dernière option permet de faire sauter une étape de l’expérience à des participants semblant coincés à une étape particulière. Si certains participants sont très en retard par rapport aux autres, cette option peut alors permettre de « forcer leur avancée » afin de rejoindre le reste des participants. Une telle action implique donc que les participants visés par celle-ci ne pourront avoir connaissance de toutes les questions et tâche impliquées par l’expérience car ils auront été conduits à « sauter » certaines parties.
  5. Consulter, afficher et débattre les résultats : Une fois l’expérience terminée, les résultats sont automatiquement calculés et un fichier les présentant sous forme de graphiques est édité. Ce fichier est disponible dans l’onglet « historique » situé sur la gauche de l’interface (cet onglet apparaît uniquement lorsque vous êtes connectés). Cet onglet mène à une page présentant les différentes sessions déjà ouvertes et leurs noms ainsi que l’expérience sur laquelle celles-ci portaient, leur date de création, un fichier comprenant l’ensemble des données de la session (format csv) et un fichier présentant les résultats (format pdf). Ce fichier peut alors être transmis ou diffusé aux participants pour explorer avec eux les résultats issus de leurs réponses. La notice d’instruction, propre à chaque expérience donne alors les pistes d’interprétation principales de chaque graphique. De manière générale, il est conseillé de commencer par expliquer la logique de construction du graphique et la signification des différentes informations qu’il présente. Il est alors possible de demander aux participants d’interpréter les résultats et de revenir avec eux sur les pistes d’interprétations proposées par ces derniers en les mettant en parallèle avec celles proposées dans la notice.

Si vous rencontrez un problème lors de ces différentes étapes, vous pouvez vous rendre dans la section « AIDE » de la plateforme.

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